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 On criminalise les gens du voyage

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Olivier 75
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Olivier 75


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MessageSujet: On criminalise les gens du voyage   On criminalise les gens du voyage EmptySam 2 Juil à 16:05

Rencontre
" On criminalise les gens du voyage "


Avec son projet de loi sur la sécurité intérieure, le gouvernement renforce la stigmatisation des gens du voyage comme une population délinquante ou à risque. Un collectif réunissant les associations nationales de voyageurs interpelle les parlementaires pour que " la prévention soit toujours prioritaire sur la répression ".
Martine Sciarli est responsable de l'ADEPT, association pour la promotion des tsiganes et voyageurs. Rencontre.




La Terre : Comment se déplacent aujourd'hui les gens du voyage ? La disparition de certains métiers comme la vannerie, l'étamage n'a-t-elle pas portée préjudice à cette population ?
Martine Sciarli : La reconversion dans le travail est d'abord liée à la problématique de savoir si on peut s'arrêter ou pas. Certaines familles se sont paupérisées à cause de cela. Des travaux ont disparu mais il existe des dynamismes. Ce sont des groupes qui ont toujours été exclus et pour survivre, ils ont dû se battre et travailler.
C'est leur quotidien depuis des siècles. Certains Roms qui travaillaient auparavant dans les métaux sont aujourd'hui dans le bâtiment. Beaucoup sont dans l'élagage ou les marchés. Ils évoluent avec les données économiques actuelles. Mais on ne peut pas opposer sédentarité et voyage.

Est-ce cette mobilité qui dérange tant ?
C'est un vrai paradoxe. On prône la mobilité économique. Aujourd'hui, on peut habiter à Marseille et venir travailler à Paris. On l'accepte quand il s'agit du TGV, mais pas d'une caravane. Des téléphones portables sont même baptisés " Nomade ". Moi, ça me fait bondir !

La loi Besson de 2 000 qui stipule que chaque commune de plus de 5 000 habitants doit être dotée d'une aire pour les gens du voyage est-elle la réponse aux problèmes de stationnement ?
Nous avons été nombreux à exprimer notre désaccord à Louis Besson. Nous avons voulu faire inclure dans la loi le terme d'habitat. Les circulaires d'application de juillet 2001 mettent en avant encore une fois la caravane comme un véhicule. Toutes les aides de l'Etat vont donc sur la création d'aires d'accueil, sans penser que les familles pouvaient avoir des points d'ancrage forts. La notion d'habitat a été reléguée en annexe des schémas.
On essaye seulement de gérer la circulation des caravanes en oubliant ceux qui vivent dedans. Enormément de gens sont vus sous l'aspect du voyage du fait du manque de réponse à leurs besoins. Des familles se déplacent d'un endroit à un autre uniquement parce qu'elles sont chassées. On dit de certaines autres familles qu'elles sont sédentaires, mais en fait, elles n'ont plus bougé d'un endroit car elles ont trouvé un coin tranquille et elles se sont dit : si jamais on repart on est foutu. Elles ont donc adopté un mode de vie par obligation. En fait, les familles voudraient pouvoir choisir leur temps de déplacement en fonction de leurs besoins économiques. Elles peuvent avoir besoin d'un pavillon pour trois, quatre ou cinq ans, ou d'un terrain qui leur appartient.
Mais lorsque certaines ont les moyens d'acheter un terrain, elles sont estampillées familles tsiganes et la mairie fait jouer son droit de préemption. Les plans d'occupation des sols interdisent les caravanes habitées pratiquement partout. Tout cela crée des situations extrêmement complexes. On a l'impression que toutes les familles bougent parce qu'elles le souhaitent, ce qui est faux.

Aujourd'hui, une nouvelle population arrive, avec des tsiganes venant des pays de l'Europe de l'Est …La migration des Roms roumains est exactement la même que celle qu'ont vécu les autres groupes au XIXe siècle. Sauf qu'à l'époque, ils pouvaient se fondre dans la société environnante où le niveau de pauvreté était identique au leur. Aujourd'hui, nous nous sommes beaucoup aseptisés. Nous nous retrouvons en décalage complet avec la façon de vivre des familles tsiganes. Les Roms roumains qui arrivent représentent une migration économique. La position adoptée en France de ne pas les régulariser ou de ne pas vouloir leur donner de papiers est ridicule. S'ils en avaient, ils pourraient circuler entre différents pays. Alors que là, on crée des souches de pauvreté et on ne veut pas les voir.

L'intolérance qui existe envers les tsiganes est-elle toujours si virulente ? Oui, elle s'est même empirée ces dix dernières années. A la campagne ou en ville, le rejet est le même. On leur dénie d'avoir des voitures en bon état. Il faudrait qu'ils soient misérables tout le temps. Ils sont toujours soupçonnés d'avoir des revenus illicites. Et comme plus personne n'accepte leur stationnement, les familles ont développé des stratégies pour s'arrêter tout de même. Lorsqu'on arrive à cinquante caravanes, on se fait virer moins facilement qu'à trois ou quatre. Avec toute la montée du Pentecôtisme, les tsiganes viennent à trente, quarante caravanes et disent qu'ils se déplacent pour des missions. Les familles tsiganes locales qui ne sont plus accueillies nulle part viennent grossir ce flot. Avec toutes les incidences que cela implique. Plus ils sont nombreux, et moins il y a de ressources économiques. Ce qui entraîne une paupérisation parmi les gens du voyage et une psychose parmi les autochtones qui voient ces centaines de caravanes s'installer.

Certains, comme le préfet du Vaucluse, vont jusqu'à accuser les gens du voyage de voleurs, faisant référence à leurs grosses voitures…Je ne fais pas d'angélisme. Comme dans tout groupe social, il y a des gens déviants. Simplement, comme nous, les gens du voyage ont accès au crédit. Parfois, ils peuvent avoir de gros marchés et gagner beaucoup d'argent d'un seul coup. Ils achètent cash l'objet de consommation dont ils ont besoin. C'est très important pour une famille d'avoir une caravane en bon état et une voiture capable de la tirer. Il faut savoir que ces familles n'ont pas le droit à l'allocation logement sur les caravanes mais on leur applique le forfait logement sur leur RMI. Ainsi, on enlèvera 110 euros à un couple avec deux enfants sur le RMI car ont considère qu'ils sont logés.

Quelles sont les conséquences du projet de loi Sarkozy sur la sécurité intérieure ?Depuis le mois de juillet, on criminalise les gens du voyage. La police n'a pas attendu que
la loi soit votée pour la faire appliquer. Dans toute la
France, on a vu la police intervenir, chasser systématiquement les familles de façon terrible.

Pour aller où ? La bonne question ! C'est là où la loi Sarkozy devient ridicule. Le ministre de l'Intérieur dit qu'il faut mettre en place la loi Besson et n'intervenir qu'après. Moi, je n'y crois pas. Les gens n'ont pas de terrain ? Ils vont continuer à entrer illicitement. Que vont-ils faire si on leur retire leur voiture ? Comment vont-ils travailler ?

Quel est le sentiment aujourd'hui des familles tsiganes face à ce rejet ?
Elles sont très remontées, très amères, surtout les jeunes. Elles en ont assez que personne ne les prenne en compte. Ce sont des citoyens à part entière. Sauf que vous, si vous déménagez, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre ville, même si vous ne restez qu'un an. Eux, il faut qu'ils soient rattachés trois ans à une commune pour pouvoir voter. Nous sommes toujours dans le discriminatoire. Pourquoi le volet gens du voyage ne fait-il pas partie de la loi contre les exclusions ? Pourquoi faut-il une loi spécifique ? Là, Nicolas Sarkozy n'a consulté personne. En revanche, nous, associations travaillant avec les gens du voyage, avons créé un collectif avec les associations tsiganes pour aller contre ce projet de loi. Nous avons interpellé les parlementaires.

Quelles ont-été les réponses ?
Disons que nous avons eu une écoute attentive…

Propos recueillis
par Nadège Dubessay
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