Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET)

un lieu d'échanges pour les membres de l'association
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 un maire contre la discrimination

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier 75
Rang: Administrateur
Olivier 75


Nombre de messages : 116
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 11/05/2005

un maire contre la discrimination Empty
MessageSujet: un maire contre la discrimination   un maire contre la discrimination EmptyMer 19 Oct à 11:39

Le maire d’Odos lutte pour des conditions de vie décente.


"Je suis un humaniste". Fort de cette profession de foi, Gérard Boube, maire d’Odos près de Tarbes depuis 1997, a pris à bras le corps un dossier impopulaire : l’amélioration des conditions de vie des gens du voyage.

Contre l’avis d’une partie de ses 3367 administrés, monsieur le maire a inauguré en 2003 le premier terrain d’accueil des dix communes du Grand Tarbes. A portée de vue des dernières maisons d’Odos, entre deux champs de maïs, douze caravanes stationnent sur du bitume tout neuf. Chaque famille de passage pour quatre mois dispose de l’eau courante et de l’ électricité (qu’elle doit payer), de sanitaires et de douches individuelles. Les familles peuvent prolonger leur séjour si leurs enfants vont à l’école du village. Bref, des conditions de vie décentes par rapport à d’autres lieux de stationnement.

"Je ne connaissais par cette population", raconte M. Boube, devenu un peu par hasard président de l’association de solidarité avec les gens du voyage (SAGV). Dès 1998, la mairie d’Odos achète l’emplacement de la future aire d’accueil. Aussitôt, une pétition de 203 signatures "contre l’aménagement d’un terrain pour les gens du voyage" atterrit sur le bureau du maire. La peur du voleur de poules refait surface, avec ses arguments-types : "Allez vendre une maison quand vous avez un camp de gitans à côté" ou "leurs enfants scolarisés sur Odos, ça nous fait aussi un petit peu peur". "C’est le racisme qui ressort", témoigne Gérard Boube, qui écrit à l’époque : "Il n’est pas normal, plus de 200 ans après la Déclaration des droits de l’homme de 1789, qu’une partie de la population (ils sont Français pour la plupart) soit encore chassée de partout, et vive dans des conditions aussi déplorables".

"Beaucoup me disaient : avec ça, tu ne seras pas réélu", ajoute-t-il. Perdu. L’ex-instituteur, 59 ans, repasse haut la main en mars 2001. Il est aussi élu au Conseil général. Le combat peut continuer. Et monsieur le maire a le droit avec lui, avec la loi de 2000 sur l’accueil des gens du voyage et le schéma départemental de 2002, qui oblige les communes de plus de 5000 habitants à aménager des terrains d’accueil.
A Odos, quelques semaines avant l’ouverture du terrain en mai 2003, il organise une réunion avec Jean Glavany, président du Grand Tarbes. Habitants et manouches se rencontrent, et se parlent un peu. "Ca s’est bien passé. Les opposants n’ont pas osé afficher publiquement leur racisme", se souvient le maire. Bernadette Doerr, alias Carletta, présidente de l’association Hirondelles et grande figure de la communauté gitane témoigne : "Pendant cette réunion, les gens nous disaient : vous avez choisi votre mode de vie. J’ai dit : non, on nous a exclus. Une femme m’a demandé si nous aimions le confort. J’ai pété les plombs ! J’ai dix gosses et je n’ai même pas de machines à laver !".
Aux voeux de 2004, le maire d’Odos peut se féliciter que "la catastrophe prévue par certains ne s’est pas produite" avec l’ouverture de l’aire d’accueil. "Odos a servi d’exemple", se félicite celui qui s’occupe désormais du dossier "gens du voyage" pour la communauté de communes du Grand Tarbes. Son action en faveur des droits des gitans lui permet aussi d’insister sur leurs devoirs : "Il est important de leur faire comprendre qu’il y a des règles dans notre société qui ne sont pas forcément les leurs". Légaliste, l’élu a demandé en 2003 à des caravanes qui stationnent sur la place du château d’Odos de lever le camp. "Il faut qu’ils comprennent qu’ils doivent aller sur les terrains prévus pour eux. Sinon nous ne sommes plus crédibles devant nos électeurs".

Le combat n’est pas fini. Prochain défi : la fermeture sur Tarbes de la Halte Saint-Vincent. Un taudis de la République. Près de la zone industrielle de Bastillac, plusieurs dizaines de familles, avec des enfants en bas-âge, vivent au milieu des rats et des ordures. Les sanitaires sont détruites. Devant les caravanes, les femmes lavent toute la journée à grandes eaux, au frais du contribuable. "Je me suis fâché. On a eu une facture de l’ordre de 65.000 euros. C’est énorme", souligne M. Boube.
Inaugurée en 1979, la Halte Saint-Vincent offrait alors toutes les prestations : "Le terrain était l’un des plus beaux de France. On mangeait par terre tellement c’était propre", se souviennent David, 27 ans, et Watto, 30 ans. Au fil des ans, les équipements se sont dégradés et la Halte est devenue une zone de non-droit. "La Halte Saint-Vincent, c’est ce qu’il faut supprimer à tous les points de vue : hygiène et intégration", résume M. Boube. La solution : des terrains d’accueil, comme celui d’Odos. Et des terrains familiaux, qui permettent à des familles élargies de vivre ensemble. "Il faudrait 49 terrains familiaux sur le Grand Tarbes", témoigne le maire, qui prévoit d’en installer sur Odos. Evidemment !

Samir Tounsi - Afp
NB : Merci à Pierre G. de m'avoir signalé cet article. OB
Revenir en haut Aller en bas
 
un maire contre la discrimination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET) :: PLACE PUBLIQUE :: Alerte ! Discriminations - exclusions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser