Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET)

un lieu d'échanges pour les membres de l'association
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 En Hongrie : tuer des Rroms devient un jeu du Web !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




En Hongrie : tuer des Rroms devient un jeu du Web ! Empty
MessageSujet: En Hongrie : tuer des Rroms devient un jeu du Web !   En Hongrie : tuer des Rroms devient un jeu du Web ! EmptyMer 8 Juin à 1:48

Hongrie, massacre virtuel sur Internet


Racisme. Un jeu apparu sur le Web, s’inspirant du génocide perpétré contre les Rom lors de la Seconde Guerre mondiale, soulève l’indignation.

Budapest,
correspondance particulière.
Le jeu est aussi simple qu’il est stupide. À gauche de l’écran s’affiche une carte de la Hongrie divisée en comtés, à droite une sorte de champ de tir où le joueur doit faire feu sur les personnages qui se présentent, en l’occurrence des Tsiganes. Une fois la population rom exterminée dans un comté, celui-ci s’affiche en blanc. Le but de ce jeu est de massacrer virtuellement l’ensemble de la communauté tsigane de Hongrie pour que la totalité du pays devienne « blanc ».

Ce jeu a été découvert presque par hasard par un des auditeurs de Radio C. Cette radio considérée en Hongrie comme l’une des meilleures du pays, créée en 2001 et dont une grande partie de l’équipe est rom, se propose de donner une voix à la minorité tsigane, de développer des thématiques qui lui sont propres et de diffuser la culture rom contemporaine.

Jozsef Ignacz, rédacteur en chef de Radio C, a immédiatement alerté les autorités hongroises qui ont rapidement fait interdire ce jeu. Il s’est avéré par la suite que la personne responsable de la mise en ligne de ce jeu était un jeune de vingt ans sans aucune accointance politique. Celui-ci s’est même rendu dans les locaux de Radio C pour s’excuser publiquement sur les ondes, expliquant qu’il n’avait pas pris conscience que ce jeu pouvait heurter la communauté tsigane. Radio C, qui un temps avait évoqué la possibilité de se porter partie civile contre ce jeune homme, a finalement renoncé à toute poursuite judiciaire après que le jeu a été retiré du serveur et que le jeune homme s’est excusé. Malheureusement le jeu est réapparu peu de temps après sur un serveur étranger.

Les violences physiques contre les Rom sont en Hongrie relativement rares et quand elles se produisent elles sont souvent d’origine policière. Par contre le racisme antitsigane est très largement répandu dans la société hongroise à tel point que les propos xénophobes à l’encontre de cette communauté sont souvent considérés comme de simples lieux communs. Malgré une législation qui prohibe les propos racistes et une politique (assez molle) du gouvernement hongrois contre le racisme, l’exclusion est un fait quotidien pour les Rom.

Jozsef Ignacz de Radio C explique que les discriminations sont permanentes, discriminations contre les enfants rom mis d’office dans des classes « spéciales », discriminations à l’emploi (l’ECRI, Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, estime dans son rapport de juin 2004, qu’en Hongrie 74 % de la population active masculine rom est au chômage et que ce chiffre atteint les 83 % pour les femmes) et lors de la recherche d’un logement.

Une petite partie de la société hongroise commence à prendre conscience du problème de la discrimination contre les Rom, mais cette prise de conscience est embryonnaire et malheureusement assez marginale.

Guillaume Carré


Article paru dans l'édition du 3 juin 2005.
Revenir en haut Aller en bas
 
En Hongrie : tuer des Rroms devient un jeu du Web !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes (ASET) :: PLACE PUBLIQUE :: Les Gens du voyage dans les médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser